La Salutation au Soleil est la séquence de postures traditionnelles la plus célèbre du Yoga. Elle dynamise le corps, favoriser la souplesse et calme l’esprit. Elle est aussi merveilleuse pour travailler la respiration car chaque mouvement est associé à une inspiration ou à une expiration. Lors des deux premiers cours de septembre, nous avons pratiqué ensemble une variation de ma composition. Comme demandé par certains élèves, je l’ai mise en vidéo rapidement et rendue accessible ici :
Désolé, je n’ai pas eu le temps de faire la bande son. Si vous me dites que cela vous est utile, j’essaierai de faire d’autres vidéos.
Vous trouverez aussi une transcription de la séquence sous forme de fichier PDF pour vous rappeler rapidement les postures clés (la posture finale est légèrement différente sur le PDF car le logiciel que j’utilise pour les dessins ne connait pas toutes les variations possibles):
Comment respirer pendant les enchaînements ?
Une élève m’a posé une question cette semaine sur la respiration car elle ne savait pas quand inspirer et quand expirer lors des enchaînements. J’en parle ici car la respiration est une composante essentielle en Yoga. La réponse que je vais vous donner est valable pour tous les enchaînements que nous allons réaliser pendant cette année : nous inspirons sur les mouvements d’ouverture (ex : quand on étire le corps sur des flexions arrière) et nous expirons sur les mouvements de fermetures (ex : quand on fait une flexion avant, comme la pince debout).
Dans la plupart des enchaînements que nous faisons, comme celui-ci ou comme la « graine dorée » que nous avons effectuée cette semaine, nous inspirons quand la direction du mouvement s’oriente vers le ciel, et nous expirons lorsque le mouvement va vers la terre.
Lorsque nous effectuons ces mouvements avec concentration, avec la respiration adéquate, mais aussi avec un sentiment de lâcher-prise (ex : lâcher prise sur le résultat, si je me trompe ou pas, sans volonté de réussir les postures ou désir de réaliser une performance), l’enchainement devient une méditation en mouvement très agréable. Le corps se détend, l’esprit se calme et nous nous rapprochons de l’état de « Yoga ». De cet état, nous retirons tous les bienfaits physiques, mentaux, émotionnels et au-delà.
Les effets de la pratique sur le sommeil
Une autre question que j’ai eue de la part d’autres élèves concernait les effets sur le sommeil après les cours. Je constate que chez certaines personnes, cela produit une détente permettant de mieux dormir après les séances. C’est l’effet escompté. Mais il se peut aussi que l’exercice physique soit trop intense ou que certains mouvements puissent débloquer des nœuds d’énergie dans le corps.
Dans ce cas, l’énergie circule à nouveau activement dans le corps et on a une sensation d’énergie débordante qui nous empêche de dormir. Dans ce cas, ne restez pas dans votre lit à tourner en rond. Levez-vous, profitez de cette belle énergie pour faire des tâches comme lire, écrire, ou faire une activité manuelle, ou bien faire quelques postures de Yin Yoga comme les « flexions avant » que nous faisons lors des cours et qui sont sédatives (Ex : « la pince couchée » ou la « posture du carré »). Faites cela jusqu’à ce que l’envie de dormir revienne.
Parfois, quand le mental est trop agité, je me lève pour faire un « flow de pensées ». Cela consiste à prendre une feuille de papier et un crayon puis à poser par écrit tout ce qui me passe par la tête. Il est primordial de le faire sans aucun filtre, en laissant spontanément les pensées s’exprimer sur le papier, sans réfléchir. C’est un exercice simple mais très efficace pour libérer le mental et prendre du recul.
Le lendemain, si vous êtes en manque de sommeil, faites une sieste de 20 minutes. C’est souvent suffisant pour récupérer d’une courte nuit agitée.